Le pré-apprentissage, c’est quoi ?

Dès 15 ans (et si vous n’avez pas atteint la classe de 3ème), vous pouvez entrer en Classe Préparatoire à l’Apprentissage. Durant cette année de formation en alternance vous pourrez vous initier à un métier ou à un groupe de métiers dans une entreprise et dans un CFA ou un lycée.

C’est à vous de trouver l’entreprise qui vous accueillera pour les stages mais le Centre d’Aide à la Décision peut vous aider dans vos démarches. Pendant ces stages, vous conservez le statut d’élève et vous bénéficiez donc des congés scolaires.

A l’issue d’une CPA vous n’obtenez pas de diplôme mais vous pouvez préparer un CAP soit par la voie de l’apprentissage, soit en lycée professionnel.

Le pré-apprentissage en résumé:

• S’adresse aux jeunes à partir de 15 ans dans l’année n’ayant pas atteint la classe de 3ème et n’aboutit pas sur un diplôme.
  • Durée: 1 an stage en entreprise agréée
  • Convention: d’éducation professionnelle signée entre l’employeur et le Centre de Formation d’Apprentis pour une année scolaire.
  • Statut: Scolaire – Maintien des bourses, des allocations familiales et de la sécurité sociale des parents.
  • Durée du travail: 35 heures/ semaine à raison de 8 heures par jour et  4h30 consécutives.
  • Travail interdit après 20 heures ainsi que dimanche et jours fériés.
  • Pas d’heures supplémentaires.
  • Rémunération: pas de rémunération
  • Formation alternée: une semaine cours au C.F.A./une semaine stage en entreprise
  • Congés scolaires.

Ou trouver un centre de formation pour faire un pré-apprentissage en Touraine:

• AFORPROBA – Métiers du bâtiment: 106 Av Marcel Cachin 37700 ST Pierre des Corps (02 47 44 05 53)
  • CFA de la Ville de Tours – tous les métiers sauf le bâtiment: 8 Allée Roger Lecotté 37100 TOURS (02 47 88 51 00)
  • CFAAD de l’Indre et Loire – métiers de l’agriculture: La plaine 37230 Fondettes (02 47 42 17 90
  • CFA de la Maison Familiale de Sorigny – métiers de la mécanique: Le Château Gaillard 37250 Sorigny ( 02 47 26 07 62)

Une pensée sur “Le pré-apprentissage, c’est quoi ?”

1. qulq’un peux t-il m’aider avez vous tweeter facebook ? bonjour , je m’appelle kaline j’ai 14 ans je voudrai faire un pré apprentissage ! c’et t-il possible merci de bien vouloir me contacter facebook kaline bouvier- tweter kaline 53000